APHP
Postée il y a 13 heures
Position dans la structure:
- liaisons hiérarchiques: Les responsables des admissions frais de séjour et des traitements externes, l’attaché d’administration responsable des recettes, le directeur des finances
- liaisons fonctionnelles: : la Régie, les assistantes sociales, les services cliniques et médico-techniques, les cadres du secteur recettes et de la Direction des Finances, les directions fonctionnelles du GH, la Direction des Finances de l’AP-HP, la Direction Spécialisée des Finances Publiques de l’AP-HP, les mairies, les organismes extérieurs (CPAM, mutuelles, …)
Les services des admissions, frais de séjour et des traitements externessont placés sous la responsabilité d’un Attaché d'Administration Hospitalière; assisté par les responsables des services.
- Le service des admissions frais de séjour est ouvert du lundi au vendredi de 7 heures à 21 heures le week-end et jours fériés.
- Le service des traitements externes est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 heures à 18 heures.
Horaires de travail :
- Traitements externes: entre 07h30 et 18h00
-Admissions frais de séjour: entre 07h00 - 21h00
Cette fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction de l’organisation de la Direction des Finances du Groupe hospitalier et des transferts d’activité nécessitant un redimensionnement des équipes
Accueil physique et téléphonique des patients et de leur famille
Création Gestion et Contrôle du dossier administratif des patientsen respectant la confidentialité et le secret médical
Facturation et suivi
Missions permanentes : (liste non exhaustive) :
Informe de manière permanente sa responsable et ses collègues des problèmes ponctuels
Analyse la fiabilité du dossier en appliquant les règles d’admission et de consultation, de facturation et de gestion
Recherche des ouvertures de droits en ligne
Assure l’encaissement des actes
Récupération et facturation des actes
Régularisation des dossiers
Prend contact avec les intervenants extérieurs
Veille à une gestion optimale des dossiers
Se rend auprès du malade ne pouvant se déplacer afin de recueillir les éléments nécessaires à son admission
Assure la réception des familles des patients décédés et applique les règles relatives à l’état civil
Se déplace à la mairie (agent état civil décès) chaque jour pour porter les déclarations de décès
Assure avec rigueur l’exactitude de ses comptes journaliers
Travaille avec efficacité et esprit d’équipe au sein du service
Maintient à jour ses connaissances
Missions ponctuelles ou spécifiques
Constitue avec rigueur le dossier administratif du patient bénéficiant de la rétrocession de médicaments
Trie le courrier et encaisse les chèques
Assure les relations avec la Trésorerie Générale
Gère le contentieux
COMPÉTENCES REQUISES / SOUHAITÉES
La formation et/ou les qualifications requises :
- Agent/Adjoint administratif par concours ou tableau d'avancement
- BEPC exigé / BEP souhaité
Les connaissances particulières requises/souhaitées
- Maîtrise de GAM
- SAP
- ORBIS
- CDR : consultation des droits en ligne des consultants
Expérience professionnelle requise/souhaitée
- Traitements externes, admissions, frais de séjour
Qualités professionnelles requises
- Connaissances de la réglementation de la CPAM en matière de facturation
- Respect de la confidentialité des informations recueillies
- Sens de l'accueil et des relations humaines
- Autonomie et esprit d'initiative
- Rigueur, logique, rapidité d'exécution, respect de la confidentialité des informations recueillies
- Discrétion, esprit d'équipe
- Disponibilité et ponctualité